PROJET « LES TRIBUS QUI POUSSENT » AVEC LA CIE LA COLLECTIVE
Le service Enfance-Jeunesse de l’intercommunalité a initié en 2018 le premier Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sur l’ensemble du territoire Cœur de Garonne. Ce parcours propose aux enfants et jeunes fréquentant les structures d’accueil périscolaire et de loisirs une découverte des arts et de la culture, par le biais d’interventions d’artistes professionnels.
Le projet est construit avec le service culture Cœur de Garonne et des partenaires culturels professionnels autour des piliers de l’éducation artistique et culturelle.
Sur une adaptation de l’album jeunesse « La Tribu qui pue », la compagnie la Collective crée un spectacle jeune public. L’histoire est celle d’une bande de
joyeux enfants vivant en toute liberté dans la forêt, dont le mode de vie et l’hygiène ne plait pas du tout à la directrice sévère d’un orphelinat.
Autour de cette histoire, les artistes proposent aux enfants des ateliers pour imaginer leur propre tribu et développer leurs réflexions et leurs regards sur le groupe et sur le territoire
La journée à Sainte-Foy-de-Peyrolières va venir clôturer un projet EAC qui sera mené du 22 au 25 avril dans les ALSH de St Elix le Château, Lherm et Rieumes.