MENU

MENU

EHPAD – L’Albergue

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Photo – VPG – 2019

8, allée des tilleuls
31470 Sainte-Foy-de-Peyrolières

Téléphone : 05 62 14 70 70
Mail : ehpad.lalbergue@res-o.fr

Directrice de l’établissement : Madame Caron depuis avril 2018

"<Mme
Photo – VPG – 2019

Un peu d’histoire :

Avant 2011, l’établissement a été géré par l’Association Notre Dame de la Compassion, depuis, il est géré par l’Association RESO présidée par Monsieur Joseph Regazzo.
Après avoir été un lieu de soins (service de soins de suite et de réadaptation – SSR), en 2008 il est transformé en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Plusieurs tranches de travaux ont permis l’agrandissement de l’établissement. Ainsi en 2012, la capacité d’accueil passe de 51 à 76 chambres, dont 2 en hébergement temporaire.

Afin de diversifier les modalités d’accueil des résidents, un secteur protégé pour résidents présentant des troubles du comportement est construit. Il comporte 14 chambres et des espaces de vie. Pour mieux répondre aux besoins de ces résidents particulièrement, un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) ouvre en 2013.

Les derniers travaux se sont achevés en octobre 2017. Il ont permis la remise aux normes de la cuisine, et ainsi de pouvoir fournir les repas aux écoles élémentaire et maternelle qui sont préparés dans les cuisines de l’EHPAD. (cliquer pour accéder à l’article de la Dépêche)

Inauguration de la cuisine de l'Ehpad de l'albergue

Patricia, Carine et Mathieu de l’équipe de cuisine entourés de François Vives (à d.), maire de Sainte Foy, et de Joseph Regazzo Président de l’Association RESO.

Crédit photo – La Dépêche

Localisation :

L’établissement situé dans le centre-bourg de Sainte Foy bénéficie d’un parc ombragé dans lequel les résidents peuvent à loisir prendre du repos en toute sécurité.

Parc de l'EHPAD l'Albergue

Parc de l'EHPAD l'Albergue

Un secteur protégé en rez de jardin permet d’accueillir 14 résidents. Ils bénéficient d’un espace de déambulation et d’un patio.

Patio unité de soin protégée - EHPAD l'Albergue

Patio unité de soin protégée

Les autres chambres de l’établissement sont réparties sur 2 étages.
Les espaces de vie se situent au rez de chaussée.

Salle d’activité manuelle.

Animations et rencontres intergénérationnelles :

Depuis plusieurs années maintenant, des rencontres intergénérationnelles sont organisées avec le relais d’assistantes maternelles, ainsi que les écoles élémentaire et maternelle de Sainte Foy, avec l’appui du CCAS de la commune et la bienveillance de Sandra, animatrice au sein de l’EHPAD.

Crédit photo : La Dépêche

Un très bel article dans la Dépêche du Midi relate les rencontres qui ont eu lieu en juin dernier.


Page mise à jour le 28 octobre 2019