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Transports scolaires

Inscription

Pour les écoles comme pour les collèges et lycées, l’imprimé de demande de carte de transport scolaire est à retirer auprès de l’établissement scolaire ou sur demande auprès du Conseil Général de Haute-Garonne.

Pensez à vous inscrire avant le 31 juillet.

L’inscription est obligatoire avant le 31 juillet, même pour les élèves bénéficiant de la gratuité.

Au delà du 31 juillet, une participation forfaitaire exceptionnelle pour inscription tardive de 25€ devra être réglée afin de finaliser l’inscription

aux transports scolaires.

Plus d’informations

Les circuits de bus :

Vous trouverez les fiches horaires sur ce lien  :

https://mes-transports.laregion.fr/ut31/horaires/index.php

  • S2208 : collège Rieumes
  • S2209 : collège Rieumes
  • S8028 : Lycée Fonsorbes
  • S8350 : écoles Ste-Foy
  • S8351 : écoles Ste-Foy

En ce qui concerne les circuits suivants, suite à la réorganisation de la compétence « Transport » entre La Région Occitanie et le Conseil Départemental il y a eu des changements :

  • S2010 : Non relancé à l’appel d’offre
  • S8024 : géré par le CD31
  • S8155 : Non relancé à l’appel d’offre
  • S8157 : géré par le CD31.

Demande de création d’un arrêt de transport scolaire

Comme chaque année, le Conseil départemental lance les études d’adaptation des transports scolaires en vue de préparer la prochaine rentrée.

Pour la rentrée de septembre 2021, la prochaine procédure de dévolution des marchés publics de transport scolaire sera engagée courant février 2021 sous la forme d’un appel d’offre ouvert.

Compte tenu des délais de cette procédure et de la réorganisation des services existants, le Conseil départemental doit effectuer, dès à présent le recensement des besoins pour la prochaine année scolaire.

Le plan départemental des transports scolaires de l’année scolaire en cours sera reconduit à la rentrée de septembre 2023 sauf besoin d’une nouvelle desserte d’établissement d’enseignement, dûment justifié par un volume conséquent d’élèves à transporter, qu’il nous faut connaitre avant le 20 décembre 2023.

Explications sur le site du Conseil départemental.

Pour cela les parents des élèves concernés doivent déposer en mairie le document ci-après dûment rempli accompagné des pièces justificatives demandées.

Demande de création Ou déplacement D’un arrêt de transport scolaire

Téléchargement du format PDF en bas de page.

Le Pédibus, une nouvelle forme de ramassage scolaire

Les avantages :

  • Les parents sont rassurés que les enfants enfants puissent partir à l’école accompagnés et en toute sécurité
  • Évite l’affluence de voitures aux abords des écoles
  • Un peu d’exercice matinal pour les enfants
  • Apprend aux enfants à se déplacer en agglomération

Les assurances individuelles ou scolaires couvrent Pédibus

Les enfants de classe maternelle ou élémentaire (de 3 à 11 ans) peuvent y participer, à condition pour les enfants de maternelle que l’accompagnement jusque dans la classe soit assuré.

2 ou 3 adultes accompagnants sont nécessaires pour un groupe de 15 enfants maximum. (1 adulte devant pour ouvrir la marche et un derrière ou sur le côté pour veiller au rassemblement du groupe)

L’opération pédibus a été initiée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Clé (Conseil local à l’énergie). Pédibus a déjà fait ses preuves et rencontre un véritable succès.

L’initiative peut venir de parents, d’associations de parents d’élèves ou de l’école …

Si vous souhaitez, vous aussi organiser le pédibus, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 05 61 91 73 09

 

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Page mise à jour le 20 septembre 2023