MENU

MENU

Transports scolaires

Inscription

Pour les écoles comme pour les collèges et lycées, l’imprimé de demande de carte de transport scolaire est à retirer auprès de l’établissement scolaire ou sur demande auprès du Conseil Général de Haute-Garonne.

Les cartes de transport sont à retirer à l’accueil de la Mairie au début de l’année scolaire et avant le mois de novembre.

Pour les horaires des collèges et lycées, contactez l’accueil de la Mairie.

 

Les circuits de bus :

 

Demande de création d’un arrêt de transport scolaire

Comme chaque année, le Conseil départemental lance les études d’adaptation des transports scolaires en vue de préparer la prochaine rentrée.

Pour la rentrée de septembre 2020, la prochaine procédure de dévolution des marchés publics de transport scolaire sera engagée courant février 2020 sous la forme d’un appel d’offre ouvert.

Compte tenu des délais de cette procédure et de la réorganisation des services existants, le Conseil départemental doit effectuer, dès à présent le recensement des besoins pour la prochaine année scolaire.

Le plan départemental des transports scolaires de l’année scolaire en cours sera reconduit à la rentrée de septembre 2020 sauf besoin d’une nouvelle desserte d’établissement d’enseignement, dûment justifié par un volume conséquent d’élèves à transporter, qu’il nous faut connaitre avant le 20 décembre 2019.

Explications sur le site du Conseil départemental.

Pour cela les parents des élèves concernés doivent déposer en mairie le document ci-après dûment rempli accompagné des pièces justificatives demandées.

Téléchargement du format PDF en bas de page.

Le Pédibus, une nouvelle forme de ramassage scolaire

Les avantages :

  • Les parents sont rassurés que les enfants enfants puissent partir à l’école accompagnés et en toute sécurité
  • Évite l’affluence de voitures aux abords des écoles
  • Un peu d’exercice matinal pour les enfants
  • Apprend aux enfants à se déplacer en agglomération

Les assurances individuelles ou scolaires couvrent Pédibus

Les enfants de classe maternelle ou élémentaire (de 3 à 11 ans) peuvent y participer, à condition pour les enfants de maternelle que l’accompagnement jusque dans la classe soit assuré.

2 ou 3 adultes accompagnants sont nécessaires pour un groupe de 15 enfants maximum. (1 adulte devant pour ouvrir la marche et un derrière ou sur le côté pour veiller au rassemblement du groupe)

L’opération pédibus a été initiée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Clé (Conseil local à l’énergie). Pédibus a déjà fait ses preuves et rencontre un véritable succès.

L’initiative peut venir de parents, d’associations de parents d’élèves ou de l’école …

Si vous souhaitez, vous aussi organiser le pédibus, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 05 61 91 73 09

 

Fichier(s) joint(s):


Page mise à jour le 21 janvier 2020