MENU

MENU

Plan communal de sauvegarde

Le PCS peut être déclenché lorsqu’une situation d’urgence survient.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Il s’intègre au sein du dispositif départemental de gestion de crise mis en oeuvre par les services préfectoraux (Plan ORSEC) et à l’action des services de secours.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le PCS de la commune de Sainte-Foy de Peyrolières

 

Plan particulier d’intervention – Société LACROIX Tous Artifices

Le site de la Société Lacroix de Sainte-Foy constitue le cœur névralgique de la société Lacroix-Ruggieri. Ici se conçoivent non seulement les feux, de leur genèse à leur mise en œuvre, mais également les spectacles pyrotechniques, ces shows fabuleux qui ont transformé un simple feu en un feu dit «multimedia».

Pas question de dévoiler les secrets de fabrication des nouvelles bombes, comètes, marrons d’air ou autres que s’arrachent les pays du monde entier.

La société Lacroix de Sainte-Foy est classée Seveso II (en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’elle accueille). Ce classement implique donc des règles de sécurité très strictes en matière de prévention des risques industriels majeurs.

Qu’est-ce qu’un Plan Particulier d’Intervention ?

Le PPI concerne l’organisation des secours en cas de sinistre survenant dans l’établissement LACROIX Tous Artifices et dont les conséquences exigeraient la mise en oeuvre de mesures de protection des populations voisines. Son application vise, entre autres, l’information des populations sur les consignes à observer en cas d’alerte, afin de garantir une protection maximale.

Ce plan est élaboré par l’ensemble des services susceptibles d’intervenir dans les opérations de secours sous l’autorité du Préfet.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la Plaquette d’information sur le risque industriel

 

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs

Ce document fournit aux habitants des informations préventives et permet à chacun de connaître les mesures à prendre en cas d’accident d’origine naturelle ou technologique.
Le DICRIM a été distribué en mai 2012, à tous les foyers de Sainte-Foy et est remis à tous les nouveaux arrivants se présentant à la mairie.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le DICRIM de Sainte-Foy-de-Peyrolières.

Fichier(s) joint(s):


Page mise à jour le 24 septembre 2019