MENU

MENU

Présentation & chiffres clés

Situation géographique

Idéalement située aux portes du Gers, Sainte-Foy-de-Peyrolières se trouve à 30 kilomètres au sud-ouest de Toulouse et fait partie du canton de Cazères.

La commune compte 2103 habitants (Population légale, en vigueur au 1er janvier 2019) et s’étend sur 3802 hectares, avec deux hameaux importants, Le Parayre et La Salvetat.

Les habitants sont appelés : les Foyens ou Sainte-Foyens ou Fidésiens.

Les communes limitrophes sont Saint-Lys, Rieumes, Saint-Thomas et Cambernard.

Photo aérienne de la commune de Sainte Foy de Peyrolières

Bien vivre ensemble

La commune de Sainte-Foy, dont le « vivre ensemble » est l’un des maîtres mots, regroupe une quarantaine d’artisans et commerçants, ainsi qu’un réseau associatif important qui œuvre pour offrir aux Foyens des activités culturelles, sportives et de loisirs très variées.

Le village est doté d’une crèche, d’une école maternelle, d’une école élémentaire et de diverses structures telles que terrains de grands jeux, de tennis, boulodrome, city stade.

Le milieu de la santé est aussi très bien représenté : médecins généralistes, dentistes, ostéopathes, infirmières, pédicures/podologues, masseurs/kinésithérapeutes…

Transition écologique et énergétique

Depuis plusieurs années, la commune de Sainte-Foy engage des actions pour aborder la transition écologique et énergétique avec efficacité : atlas de la biodiversité communale, extinction de l’éclairage public sur certaines tranches horaires, gestion différenciée des espaces verts, installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques, chantiers participatifs de plantation de haies, parking de covoiturage… prochainement un chemin piétonnier et une piste cyclable reliant Sainte-Foy à Saint-Lys, et d’autres projets dans le respect de cette transition.

 


Page mise à jour le 23 septembre 2019

Il n'y a aucun évènement pour l'instant