MENU

MENU

Église de Sainte-Foy

Église de Sainte-Foy

Du XIIe au XIXe siècle : de la brique cuite
Conservant des structures romanes, elle souffre des ravages de la guerre de Cent Ans, en particuliers lors du passage du Prince Noir en 1355.
Elle est partiellement reconstruite entre 1535 et 1550.

Raymond Lafargue, maçon de Rieumes, sur les consignes de Guilhem Gary et de Monestié, maître maçon de Toulouse, élève un clocher et refait la voûte de la nef en brique cuite jointe de chaux et de sable de rivière. Le clocher d’une hauteur de 45 mètres, est reconstruit au XIXe siècle.

 

La mare, la halle, l’église en 1904.

 

Le clocher de Sainte-Foy vers 1916

 

L’ouragan dévaste Sainte-Foy

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2004, la commune de Sainte-Foy-de-Peyrolières où se déroulait la fête locale annuelle, fut l’épicentre d’une violente tornade.
La grêle, et le vent dont la vitesse aurait dépassé les 150 km/h, provoquent alors d’énormes dégâts.

Plus une feuille sur les arbres, des troncs arrachés, des toitures envolées, des faux plafonds effondrés, des voitures cabossées par des grêlons gros comme des œufs de pigeons, la vision de cauchemar était bien réelle ce soir-là et les jours suivants.

Toute la nuit et les jours suivants, les pompiers sont présents pour porter secours aux personnes désemparées, mais aussi pour bâcher des toits…
Les services publics tels la DDE ou l’EDF interviennent très rapidement pour permettre aux habitants de circuler, de s’éclairer et de se chauffer à nouveau.

La solidarité intercommunale se met alors en place, les employés des communes proches jusqu’à ceux de Toulouse et de tout les alentours, sont dépêchés pour porter assistance aux Foyens et remettre le village en état.

Le Conseil Général et les collectivités locales furent d’un grand secours pour que la vie de la commune reprenne ses droits.

Un grand merci à tous, sans oublier ceux que nous n’avons pas cités.


Page mise à jour le 31 octobre 2019