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Groupe scolaire élémentaire

Comme annoncé dans l’actualité du 12 septembre dernier, il est désormais possible de communiquer sur le projet du nouveau groupe scolaire élémentaire.
Vous trouverez ci-après une partie du dossier technique et des projections du Cabinet MDR (Matte-Devaux-Rousseaux) en charge du projet.

 

 

Le projet de l’école de Sainte Foy bénéficie d’un site d’implantation exceptionnel. La pente prononcée offre des vues très lointaines, à l’est sur Saint Lys et sur les plaines Toulousaines, au sud jusqu’aux contreforts des Pyrénées Ariégeoises.
Nous nous sommes attachés à développer le projet à un simple rez-de-chaussée dans sa très grande majorité, encastré dans la pente. Seul un étage partiel abrite rois classes et deux ateliers et sera complété à terme par l’extension future.

L’école doit, dans ce site, endosser plusieurs rôles :

– Créer du lien et de la centralité dans un espace pavillonnaire distendu.
– Connecter les territoires grâce aux vues lointaines qu’il permet.

Le bâtiment devient une pièce maîtresse dans l’articulation des différents quartiers, aujourd’hui séparés par le champ qui remonte depuis le débouché de l’école maternelle sur le terrain jusqu’à la rue du 19 mars 1962. A l’heure actuelle, seule une connexion piétonne existe entre les pavillons, l’école maternelle, les maisons de la rue des Coquelicots et des Violettes.
Le groupe scolaire devient donc une pièce maîtresse de ce remaillage.

Projection de l’intégration du groupe scolaire élémentaire.

Le fonctionnement général du site répond à des éléments du programme qui nous semble le plus important : réunir en seul point les accès aux différentes entités :

– La salle polyvalente sportive
– L’ALAE
– L’école élémentaire.

Ces différentes fonctions sont accessibles par un parvis central, planté, espace de convivialité urbaine. Il permet aussi un accès direct à la cour sans passer par le hall d’entrée.
La façade d’entrée de l’école est face au cheminement d’accès, les entrées dans l’ALAE et dans la salle polyvalente se font par des façades latérales.

 

La cour de récréation possède deux préaux : le premier à proximité de l’ALAE, le second en liaison directe avec la salle de restauration. Des débords de toiture généreux, le long de toutes les façades, assurent non seulement un rôle de protection solaire mais aussi un espace abrité de la pluie qui relie à pied sec les deux préaux. Depuis le préau se trouvant à côté de la restauration, un portillon permet d’accéder, par une rampe PMR et un escalier, au City stade.

 

 

On pénètre dans l’école élémentaire soit par le hall d’entrée soit par un espace entre l’ALAE et le bureau de la directrice. Le complexe élémentaire se développe sur deux niveaux, la plus grande partie du programme se trouvant à rez-de-chaussée. Les classes et leurs ateliers sont toutes orientées vers l’est, vers le bois existant et les vues sur le grand paysage.
4 classes et 2 ateliers s’ouvrent directement sur la cour de récréation. Les trois autres classes sont situées en étage, en liaison directe avec le hall par l’intermédiaire d’un ascenseur et d’un escalier généreux. Les circulations desservant ces classes sont éclairées naturellement, au rez-de-chaussée sur les patios et à l’étage en façade ouest. Les trois classes formant l’extension future sont situées en étage, dans la continuité de celles
construites en première phase.

Plan du rez de chaussé et de l'étage du groupe scolaire

Plan du rez de chaussé et de l’étage du groupe scolaire.

Plan de circulation du groupe scolaire.

Plan de circulation autour du groupe scolaire.

 

La bibliothèque, espace calme, est en retrait des cours de récréation est accessible des classes soit par une des escaliers de liaison avec le premier étage, soit par la circulation de desserte des classes du rez-de-chaussée. La bibliothèque s’ouvre généreusement sur le patio d’entrée.

Les espaces de restauration sont à l’extrémité sud de l’école. La salle de restauration bénéficie d’un environnement très qualitatif sur la haie d’arbres le long du chemin de du Coulomé et sur l’espace boisé classé. Elle est accessible par la cour de récréation d’une part et par la circulation intérieure de desserte des classes d’autre part. Cela permet dans la gestion de l’école, pendant les jours très froids ou très pluvieux, de pouvoir accéder à cet espace sans passer
obligatoirement par l’extérieur.
Les locaux composant la cuisine sont en liaison avec l’intérieur de l’école et la livraison est assurée par la voie arrière ou sont disposés les stationnements des enseignants. La cour de livraison est ainsi protégée des regards.


Page mise à jour le 23 septembre 2019