MENU

MENU

Tri sélectif container jaune : quoi, comment et pourquoi ?

Comment fonctionne le tri des déchets ?

Plastique, papier, carton :

Les déchets plastiques, cartons et papiers recyclables (poubelles jaunes) sont acheminés en vrac dans le même centre de tri. Un premier tri mécanique va les séparer selon les types de matériels :

  • le métal grâce à un aimant
  • l’aluminium grâce au courant de Foucault (création de champs magnétique)
  • autre déchets selon leur poids et leur volume.

Processus de tri sélectif :

Les déchets sont ensuite dirigés vers des tapis roulants où ils sont triés à la main selon le type de recyclage :

  • les boites de conserve sont broyées et fondues à 1600°C
  • les contenants en plastique sont broyés, lavés, régénérés sous forme de paillettes
  • les papiers et cartons sont brassés dans de l’eau et nécessitent parfois un désencrage.

Recyclage du papier

Le verre :

Le verre est collecté à part car il est traité de manière brute.
Dans les centres, il est trié selon sa couleur par moyen optique, puis chauffé à 1500°C pour obtenir un calcin réutilisable immédiatement.

Verre recyclé

Sur la commune de Sainte-Foy le verre est valorisé, c’est à dire que le verre collecté dans les container de la commune est revendu pour être recyclé.

Les déchets verts :

Les déchets verts sont broyés et transformés en compost. Ce compost est par la suite valorisé par des horticulteurs, des agriculteurs et des maraîchers pour leurs cultures biologiques.

Recyclage des déchets : questions fréquentes (et solutions de tri)

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?
Non. Il suffit simplement de bien les vider pour éviter qu’ils ne salissent les autres déchets. Laver les emballages nécessite d’utiliser de l’eau qu’il faudra ensuite traiter ce qui n’est pas plus écologique…

Comment distinguer les emballages en plastique recyclables ?
Certains emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière recyclable comme par exemple les pots de yaourts, les sacs de caisse, les films de suremballage…
Ne sont recyclables que les bouteilles et flacons en plastique qu’ils aient contenu des produits alimentaires (boissons, bouteille d’huile), d’hygiène (produit vaisselle, eau de javel) ou de beauté (shampoing, gel douche).

Faut-il retirer les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ?
Non. Inutile de séparer bouchons et bouteilles : ils appartiennent au même groupe de recyclage. De plus, cela permet de garder les bacs propres (dans le cas où il resterait un peu de liquide dans un flacon).

 

Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, conserver les bouchons et les rapporter dans certains magasin afin d’aider des associations comme Les Bouchons d’Amour ou encore Handi Cap Prévention qui collectent les bouchons en plastique pour obtenir des fonds et permettre ainsi l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, matériel pédagogique…), mais aussi pour organiser des opérations humanitaires ponctuelles.

 

Handi Cap prévention

 

Faut-il compacter les bouteilles et flacons plastiques ?
Oui. Les bacs de tri sont ainsi moins rapidement remplis.

Où jeter les boîtes d’œufs ?
Tout dépend de leur composition :

  • en carton et propre, il faut les jeter dans les bacs jaunes ;
  • en plastique, elles sont trop légères pour être recyclées et doivent donc être jetées avec les ordures ménagères.

Pourquoi ne faut-il pas mettre ses déchets à recycler dans des sacs ?
Premièrement, les sacs ne sont pas recyclables.
Deuxièmement, les sacs peuvent gêner les chaînes de tri. Par exemple, si un sac contient ne serait-ce qu’une boîte de conserve parmi d’autres déchets, il sera acheminé avec les métaux. Lors du tri manuel, les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de trier le contenu. Les déchets sont donc incinérés et non recyclés. Evitez également de les emboîter et jeter-les en vrac dans les bacs collectifs.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?
Les agents en charge de la collecte peuvent se blesser en manipulant le verre cassé. Les débris peuvent également s’incruster dans les autres matériaux et rendre le recyclage moins efficace.

Peut-on jeter de la vaisselle dans le bac à verre ?
Non. La vaisselle en verre a une composition chimique différente du verre « alimentaire » (bouteille, pots de bébés, flacons…) et ne fond pas à la même température. Idem pour les flacons de parfum. Il faut les jeter avec les ordures ménagères.

Fichier(s) joint(s):


Page mise à jour le 28 novembre 2019

Il n'y a aucun évènement pour l'instant