MENU

MENU

Visites de musées virtuelles

Le Belvédère de Vienne :

La moitié de la collection du Belvédère, plus grand musée d’art autrichien, est accessible en ligne. Toutes les œuvres, parmi lesquelles des tableaux de Gustav Klimt et d’Egon Schiele, présentées dans les salles permanentes ou lors d’expositions temporaires, en font partie. Parmi les œuvres numérisées, celles libres de droit sont également téléchargeables gratuitement en haute définition.

La Bibliothèque nationale de France

Avec plus de 6 millions de documents en ligne, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) est une institution précurseure dans la numérisation des collections. Outre les ressources en ligne disponibles pour les scolaires et les nombreux livres numériques qu’elle propose, la Bnf offre également des expositions virtuelles thématiques. C’est le cas de l’exposition sur la gastronomie médiévale ou encore celle réservée au genre littéraire de la Fantasy. Sur un site web dédié, la bibliothèque met ainsi à disposition des contenus scientifiques à la fois ludiques et pédagogiques.

Le Cleveland Art Museum

Art d’Afrique, peinture et sculpture américaine, art grec et romain, art contemporain, art chinois, design, photographie, art médiéval… Le Cleveland Art Museum couvre un large spectre de l’histoire des arts dans sa collection. En ligne, ce sont 30 000 objets d’art qui sont rendus accessibles aux visiteurs. Des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, de Lucas Cranach ou encore de Kitagawa Utamaro sont ainsi disponibles pour notre plus grand plaisir.

Le Château de Versailles

Google Arts & Culture n’aura jamais été aussi prisé. Ce service mis en ligne par Google en 2011 permet de visiter virtuellement différents musées. C’est le cas du Château de Versailles, un des sites les plus visités au monde. En plus des œuvres en haute définition, Google Arts & Culture propose au public des expositions thématiques sur les sciences, la mode ou même la politique à Versailles.

Le Getty Museum de Los Angeles

Toutes les images d’œuvres dont le Getty Museum détient les droits et celles du domaine public sont disponibles sur le site de l’institution. Cela représente plus de 100 000 images d’objets d’art du musée et d’archives du Getty Research Center.

Les Havard Art Museums

Des tableaux de Canaletto aux estampes d’Édouard Manet, d’Henri Matisse et de Paul Gauguin sont à retrouver parmi les 250 000 objets d’art du site des Harvard Art Museums. Ces images, qui comptent certains trésors artistiques, sont issues des riches collections des universités américaines.

Le Kunstmuseum Basel

Avec plus de 4 100 photographies du domaine public et 5 000 dessins, aquarelles et estampes issus de toutes les périodes représentés, le Kunstmuseum Basel partage un aperçu de sa collection telle une « invitation destinée aux amoureux de l’art du monde entier à embarquer pour un voyage virtuel à travers l’histoire de l’art », précise le site du musée suisse.

Le Louvre

Le Musée du Louvre n’est pas en reste. L’institution parisienne propose notamment trois visites virtuelles dédiées aux antiquités égyptiennes, au Louvre médiéval et aux arts décoratifs mis à l’honneur dans la Galerie d’Apollon. Dans une optique d’exhaustivité, le site du Louvre présente ses différentes salles, en plus de répertorier les 30 000 œuvres exposées au musée dans sa base Atlas.

Le Mauritshuis de La Haye

Connu dans le monde entier pour sa collection d’œuvres de Rembrandt et de Vermeer, dont La Jeune Fille à la perle (vers 1665), le Mauritshuis de La Haye propose en ligne des contenus variés. Sur son application Second Canvas Mauritshuis, le musée néerlandais réalise des focus sur ses chefs-d’œuvre, de La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632) de Rembrandt à la Vue de Delft (1659-1660) de Vermeer. Également en partenariat avec Google Arts & Culture, le musée a lancé une exposition rétrospective virtuelle réunissant tous les tableaux de Vermeer, intitulée « Meet Vermeer ». De quoi ravir les aficionados du « sphinx de Delft ».

Le Metropolitan Museum of Art de New York

Plus de 400 000 images sont rassemblées sur le site du Met. En plus de retracer 5 000 ans d’histoire de l’art avec sa collection, Google Arts & Culture propose des expositions en ligne autour des chefs-d’œuvre et des artistes iconiques de sa collection, tels que Johannes Vermeer, Pieter Bruegel Christian Dior et Coco Chanel.

Le Museo Reina Sofia de Madrid

Toujours grâce à Google Arts & Culture, le Museo Reina Sofia met à disposition des internautes amateurs d’art sa collection, dont son œuvre phare : Guernica (1937) de Pablo Picasso. En plus de revenir sur l’histoire de l’Espagne et de l’Europe, les trois sites qui composent musée, le Palacio de Cristal, le Museo Reina Sofia et le Palacio de Velazquez, peuvent se visiter virtuellement.

La National Gallery de Londres

Sur le même modèle que le château de Versailles, le Met ou le Museo Reina Sofia, la National Gallery de Londres a également réalisé un partenariat avec Google Arts & Culture. Grâce à celui-ci, une dizaine d’expositions numériques sur les tableaux de Monet à Londres, à Paris ou encore au Havre, une visite virtuelle du musée et de nombreux œuvres sont accessibles gratuitement.

 

Les musées de la Ville de Paris

En janvier dernier, Paris Musées, l’établissement public en charge de la gestion des 14 musées de la Ville de Paris, a mis en ligne en accès libre plus de 100 000 œuvres des collections. Aujourd’hui, plus de 324 000 objets d’art sont numériques, dont plus de 150 000 sont libres de droit. Le site propose également des parcours thématiques, tels que « Victor Hugo et l’océan » et « Caricatures de Victor Hugo », tous les deux en lien avec la Maison de Victor Hugo.

Le Smithsonian Museum de Washington

Depuis février 2020, le Smithsonian Museum de Washington et ses institutions associées, ont mis en ligne 2,8 millions d’images issues des collections muséales, des centres de recherches, des bibliothèques et des archives. Le musée américain propose également des expositions passées en version numérique.

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam

Avec 200 peintures, 500 dessins et 750 lettres, le Van Gogh Museum d’Amsterdam possède la plus vaste collection d’œuvres de Vincent Van Gogh (1853-1890) au monde. Outre la possibilité de trouver en haute définition des œuvres comme Les Mangeurs de pommes de terre (1885), Les Tournesols (1889), et L’Amandier en fleurs (1890), le musée néerlandais propose, en partenariat avec Google Arts & Culture, quatre visites virtuelles de chacun de ses étages.


Page mise à jour le 18 mars 2020

Il n'y a aucun évènement pour l'instant