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Autorisations de travaux

Quelles formalités pour quels travaux ?

Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont des actes administratifs permettant de vérifier qu’un projet de construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur.

Le permis de construire est exigé notamment :

– pour tous travaux ayant pour effet la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 40 m2 dans les zones couvertes par un document d’urbanisme (PLU, etc.).

Cependant, entre 20 et 40 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol créés, un permis de construire est exigé lorsque l’extension a pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m2.

– pour tous travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination

– pour tous travaux portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

A savoir

Le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol du projet de construction dépasse 150 m2.

La déclaration préalable de travaux :

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols).Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m²,
  • Construction de piscine, pool house, abris de jardin etc…
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (modification des fenêtres ou/et des portes),
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple,  transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

Les  travaux : ouverture, achèvement et contrôle :

La déclaration d’ouverture de chantier s’effectue avec le formulaire  cerfa  prévu à cet effet.

La déclaration attestant la fin et la conformité des travaux est établie sur le formulaire cerfa

Chaque autorisation d’urbanisme doit se solder par un dépôt de la déclaration d’achèvement des travaux en mairie, accompagné de l’attestation de la prise en compte de l’ART.2020. Une visite de conformité sera effectuée à l’issue du dépôt de cet DAACT.

L’affichage de la décision :

Art. *R. 424-15 du code de l’urbanisme

Mention du permis explicite ou tacite ou de la déclaration préalable doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l’extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis et pendant toute la durée du chantier.

Constituer un dossier d’autorisation d’urbanisme

Quelles pièces dois-je intégrer à ma demande ?
Les DP et les PC comportent quasiment les mêmes pièces principales. Vous trouverez une exemple de dépôt de permis de construire, ci-dessous à adapter selon votre projet. N’oubliez pas de joindre des photographies en couleur, représentant l’environnement proche et lointain de votre projet.

Formulaires d’autorisations d’urbanisme

Autorisations d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

 POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR  FORMULAIRE Cerfa
 Certificat d’urbanisme
 Déclaration préalable de travaux (DP)
 Permis de construire
 Taxe d’aménagement (TA)
Simulateur de calcul

Comment procéder ? 

A partir du 15 mars, il est possible de déposer vos demandes d’urbanisme en ligne.

Vous pourrez déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme ( Certificat d’urbanisme, Déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager) via la téléprocédure dédiée en suivant ce lien :https://sve.sirap.fr/#/031481/connexion

Ce service est le seul moyen de dépôt électronique de demande.

Les demandes déposés via un autre canal numérique ne seront pas instruites.

Il est toujours possible de déposer vos demandes papier en 3 exemplaires auprès du service urbanisme sur rendez vous.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Urbanisme de la Mairie de Sainte-Foy-de-Peyrolières au 05.61.91.73.08

Quel délai avant d’obtenir une réponse ?
Un mois pour les DP et deux mois pour les permis.

Cliquez ici :Pour plus de renseignements

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Page mise à jour le 16 mars 2023