MENU

MENU

Chapelle Sainte-Anne

La chapelle se situe sur le hameau de La Salvetat-de-Sainte-Foy sur la commune de Sainte-Foy-de-Peyrolières, dans le département de la Haute-Garonne.

C’est après avoir fondé le petit monastère de Perairols, édifié un prieuré ainsi qu’une église dédiée à Sainte Foy, que les bénédictins de Conques voulurent attirer sur leur domaine davantage d’habitants, ils fondèrent alors une sauveté : « La Salvetat ». Une sauveté ouverte par l’église était un lieu de franchise.

Paysans, serfs et ouvriers se trouvaient pourvus de privilèges spéciaux du jour où ils s’y établissaient. Cette sauveté fut placée sur la partie la plus élevée du territoire de Perairols, à 314 mètres d’altitude, à cinq kilomètres du fort non loin de l’alleu de Sabonnère.
Le quartier portait le nom de Til ou Tilhet.

L’emplacement choisi, plus vaste que celui de Sainte Foy, fut entouré de palissades et de fossés (douves actuelles). Au centre, une église fut élevée en l’honneur de Saint Nicolas. Le nom de Sainte Anne remplaça par la suite celui de Saint Nicolas. La chapelle est ceinturée d’un cimetière, et à proximité se trouvait une maison pour les prêtres où, durant le XVIIIe siècle, un vicaire résidait.
Crédit Fondation-patrimoine

Sauvegarde du patrimoine et décision de restauration de la chapelle en septembre 2013.

Les membres de l’APS (Association Patrimoine de la Salvetat de Sainte-Foy) Crédit photo la Dépêche.fr

Vous pouvez suivre les trois phases de restauration qui ont été nécessaires pour rendre son lustre d’antan à la chapelle sur l’album en ligne.

 

Toiture &assainissement :

Murs extérieurs de mai à juillet 2017

Clocher de mai à juin 2018

Le 28 août 2019 afin de célébrer la fins des travaux de restauration extérieure de la chapelle, la municipalité à organisé une soirée autour d’un concert et d’une projection de cinéma de plein air.

L’inauguration à lieu le 29 juin 2019.


Page mise à jour le 20 novembre 2019