Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
8, allée des tilleuls
31470 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Téléphone : 05 62 14 70 70
Mail : ehpad.lalbergue@res-o.fr
Directrice de l’établissement : Madame Caron depuis avril 2018
Un peu d’histoire :
Avant 2011, l’établissement a été géré par l’Association Notre Dame de la Compassion, depuis, il est géré par l’Association RESO présidée par Monsieur Joseph Regazzo.
Après avoir été un lieu de soins (service de soins de suite et de réadaptation – SSR), en 2008 il est transformé en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Plusieurs tranches de travaux ont permis l’agrandissement de l’établissement. Ainsi en 2012, la capacité d’accueil passe de 51 à 76 chambres, dont 2 en hébergement temporaire.
Afin de diversifier les modalités d’accueil des résidents, un secteur protégé pour résidents présentant des troubles du comportement est construit. Il comporte 14 chambres et des espaces de vie. Pour mieux répondre aux besoins de ces résidents particulièrement, un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) ouvre en 2013.
Les derniers travaux se sont achevés en octobre 2017. Il ont permis la remise aux normes de la cuisine, et ainsi de pouvoir fournir les repas aux écoles élémentaire et maternelle qui sont préparés dans les cuisines de l’EHPAD. (cliquer pour accéder à l’article de la Dépêche)
Localisation :
L’établissement situé dans le centre bourg de Sainte-Foy bénéficie d’un parc ombragé dans lequel les résidents peuvent à loisir prendre du repos en toute sécurité.
Un secteur protégé en rez de jardin permet d’accueillir 14 résidents. Ils bénéficient d’un espace de déambulation et d’un patio.
Les autres chambres de l’établissement sont réparties sur 2 étages.
Les espaces de vie se situent au rez de chaussée.
Animations et rencontres intergénérationnelles :
Depuis plusieurs années maintenant, des rencontres intergénérationnelles sont organisées avec le relais d’assistantes maternelles, ainsi que les écoles élémentaire et maternelle de Sainte-Foy, avec l’appui du CCAS de la commune et la bienveillance de Cathy, animatrice au sein de l’EHPAD.