MENU

MENU

Quel avenir pour votre territoire ?

Venez participer aux ateliers participatifs en Pays Sud Toulousain !

 Du Bassin Auterivain au Cœur de Garonne en passant par le Volvestre, le Pays Sud Toulousain doit relever de nombreux défis dans un avenir (très) proche : changement climatique, autonomie énergétique, artificialisation des sols, érosion de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, transports alternatifs. Pour y parvenir, nous devons tous ensemble, habitants et acteurs de ce territoire, intégrer et résoudre ces problématiques.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’outil majeur de planification et d’aménagement territorial, qui permet d’organiser l’équilibre et la cohérence du Pays Sud Toulousain pour une période de 20 ans. Pour être (correctement) mises en œuvre, les orientations du SCoT seront ensuite déclinées au sein des documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme / PLU et cartes communales). Le SCoT vient d’entrer en phase de révision pour mieux l’adapter aux évolutions récentes ou en cours, notamment législatives (visant et organisant tout particulièrement la transition écologique et énergétique). Nous sommes tous concernés, car il en va de notre quotidien de demain !

Pour prendre part à cette démarche, initiée par les élus et aujourd’hui ouverte à tous, le Pays Sud Toulousain, composé de 99 Communes et rassemble près de 100 000 habitants, vous invitent à participer à 5 ateliers thématiques de concertation et d’échanges, qui auront lieu au plus près de chez vous aux 4 coins du territoire. A cette occasion, vous pourrez travailler en groupes, dans un moment à la fois sérieux et convivial, afin de réfléchir ensemble aux enjeux présents et à venir, en répondant aux questions et mots clés qui seront alors proposés.

Les dates et thématiques :

 Le mardi 10 mai 18h-21h à Rieumes (salle de la halle aux marchands)

« Quelle gestion des ressources naturelles en Pays Sud Toulousain ? » 

Sujets concernés : Exploitation du foncier, agriculture, forêt, carrières / eau, territoire à énergie positive…

Quelques exemples de questions : Pourquoi et comment préserver l’identité rurale du territoire ? Comment réaménager et réaffecter les carrières après exploitation ? Comment favoriser un projet d’énergie renouvelable ?


Page mise à jour le 06 mai 2022